Menu

La psychanalyse Corporelle ®

La Psychanalyse Corporelle ® est une technique d’investigation fondée en 1982 par Bernard Montaud, qui permet de revivre corporellement notre passé au travers de sept couches de mémoire. Elle a identifié quatre moments-clés qui structurent la personnalité humaine qu'on appelle "traumatismes constructeurs": le traumatisme primordial de la naissance, et trois secondaires qui ont lieu au cours de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. Un traumatisme est un sommet de douleur existentielle résumant toute une période de notre vie. Il détermine un scénario comportemental qui nous programme à vie dans une personnalité unique, et nous conduit à répéter inconsciemment chaque jour les mêmes modalités de souffrance et d’échec.

Cette psychanalyse ne sollicite pas la mémoire intellectuelle, mais celle du corps ; elle repose sur le principe du « lapsus corporel », mouvement involontaire conscient qui témoigne du lâcher-prise de la tête. Elle permet non seulement de retrouver son passé, mais de le revivre intimement, en ne laissant aucune place aux interprétations. Une Psychanalyse Corporelle ® est considérée comme terminée lorsque les quatre traumatismes constructeurs ont été revécus.

Exercée par des professionnels compétents, cette technique repose essentiellement sur le total respect dû au patient et sur la stricte observance des règles déontologiques.

Temps de verbalisation du revécu corporel

© Stéphane Letertre